Le Solid surface :

Conception Cuisines Dauzet
Transformateur agrée LG Hi-Macs

Les Cuisines Dauzet sont transformateur agréé par la marque LG Hi-Macs,  plus résistante à la chaleur.

Conception Cuisines Dauzet
Transformateur agrée LG Hi-Macs

Les Caractéristiques :

Le solid surface demande peu d'entretien et il est non poreux. Il imite l'apparence de la pierre et d'autres matériaux naturels. Il est assemblé de manière invisible par un artisan qualifié. Généralement fabriqué à base de panneaux pour la fabrication de plan de travail, le solid surface est, également,  injecté dans une variété de moules pour fabriquer des éviers, receveurs de douche et baignoires. Les panneaux peuvent aussi être chauffés et pliés dans des formes en trois dimensions en utilisant un processus appelé thermoformage, ce qui s'ajoute à la polyvalence du produit. La diversité des couleurs et les possibilités de design sont un critère de choix pour les projets d'architectes et de designers. Dans un cadre résidentiel, le solid surface s'utilise, généralement, comme plan de travail de cuisine, vasque de salle de bains, receveur de douche et baignoire. Les transformateurs de plan de travail joignent par principe des panneaux de solid surface pour réaliser les formes souhaitées à l'aide d'un adhésif de la même couleur. Après durcissement, ils façonnent la matière pour rendre le joint imperceptible. La même méthode est employée pour créer des chants très épais, qui peuvent être usinés en prenant des outils et des techniques similaires à celles utilisées pour travailler les bois durs. Un atout majeur du solid surface est sa nature transparente dans certains coloris. La composition du solid surface rend la matière imperméable aux bactéries, aux colorants (tâches de vin, café, citron, etc..) et à la plupart des problèmes inhérents aux pierres naturelles. Un dosseret peut être intégré au plan pour éviter toutes infiltrations d'eau et de bactéries entre la crédence et le plan de travail. Si le matériau est rayé ou cassé, le solid surface est dans la plupart des cas, réparé rapidement. Comme la surface est solide tout au long de sa vie, un plan de travail qui a subi des années d'usure peut-être remis en état. La matière est disponible dans une variété de finitions, allant du mat au brillant, bien que la plupart des fabricants recommandent une finition mate ou satinée pour faciliter l'entretien.

Les couleurs disponibles :

Le solid surface est disponible dans des centaines de tons allant de couleurs marbrées à des inserts de verre et de paillètes, passant par des effets de granit. Les hôpitaux, en particulier, utilisent de grandes quantités de solid surface pour les éviers, douches, postes de soins infirmiers et les revêtements muraux. Ses propriétés antibactériennes sans soudure éliminent les imperfections et les fissures propices aux bactéries.

La Fabrication :

Le solid surface est fabriqué par mélange de résine acrylique (résistante aux UV) ou une résine polyester (non résistante aux UV) avec une charge de bauxite en poudre et des pigments. L'assemblage des composants se fait chimiquement ou thermiquement. Le produit durci est ensuite découpé en panneaux ou en formes et poncé sur un ou deux côtés, selon la marque utilisée. Parfois, le matériau est porté à 160 ° C et refroidi, pour améliorer sa résistance à la chaleur. La première marque est Dupont en 1964 sous le nom de Corian, d'autres fabricants ont également introduit leurs marques. D'autres marques comme LG Hi-Macs, V-Korr, Samsung et Krion.

Présentation Lg Hi-Macs :

Exemples de collage et de poncage


Coloris :